liens
Sites découverts à l'occasion de mes études
et que j'ai trouvé intéressants...
Le forum haiku-tanka - Le forum haïku-tanka créé par l’écrivain-poète français Patrick Simon au Québec
Revue du Tanka francophone - Le site de sa Revue du Tanka francophone
Pasar Malam - L’Association franco-indonésienne Pasar Malam créée par Johanna Lederer
Annick Stevenson - Site de la journaliste Annick Stevenson, auteure du livre Blanche Meyer et Jean Giono qui m’a inspiré mon étude : La Dame blanche de Jean Giono. Annick Stevenson a été journaliste internationale à l’ONU et édite un journal bilingue et bi-culturel anglo-français (French Accent)
Hubert Nyssen - Site du fondateur des Editions Actes Sud, Hubert Nyssen, où on peut se délecter à la lecture de ses délicieux Carnets. Humaniste, ouvert au monde, s’intéressant aussi bien au cinéma qu’à la littérature, amoureux de la nature provençale
Oeuvres ouvertes - Site de l’écrivain, traducteur et professeur d’allemand à la Réunion, Laurent Margantin, Œuvres Ouvertes, qui donne en même temps une entrée dans le cercle des écrivains francophones du net
Edward Abbey - Le site très complet consacré à Abbey, créé par un admirateur suédois, Christer Lindh
accueil
Ingénieur - il faut bien vivre - je n'ai pas arrêté de voyager, pour mon travail, de par le monde.
Tout en ne cessant jamais de voyager, plus encore, par mes livres.
Adepte de littérature mondiale d'abord. Et puis comme cette littérature vous apprend que l'Homme est un (comme disait Etiemble), j'ai commencé à m'intéresser tout naturellement à ces sciences que l'on dit humaines et qui nous parlent de religions, de mythes, de folklore, d'ethnologie, de contes de fées, de langues et d'écritures. D'histoire aussi bien sûr.
Et cela fait maintenant presque vingt ans que j'en parle dans mon Voyage autour de ma Bibliothèque, mon premier site. Auquel j'ai joint un deuxième site, mon Bloc-notes, pour des découvertes plus actuelles.
Mais : « tes textes sont trop longs », m'ont dit mes amis.
« Trop de détails, trop de digressions ».
Ils voulaient probablement dire que je devenais trop pédant et que je les ennuyais. Alors j'ai coupé, élagué, re-rédigé, essayé de rendre mes textes plus lisibles, plus attrayants aussi par la typographie, et faciles à télécharger (en PDF qui a l'avantage de conserver les illustrations, notes de bas de pages et pagination ou e-pub pour ceux qui préfèrent ce mode pour leurs liseuses électroniques). Le résultat : ces Carnets d'un dilettante. Voilà. Je ne sais pas si j'ai réussi. Dites-moi ce que vous en pensez. Si vous en avez envie.