biographie
Né en 1935 à Strasbourg
Alsacien, attaché à ses racines.
Enfance à Mulhouse, adolescence à Haguenau.
Centralien (ECP 1958), a commencé sa carrière d'ingénieur au CEA comme chercheur (graphite nucléaire) avant de partir au service militaire : Saumur, Algérie (Oranais), Sahara (3ème et 4ème bombes atomiques françaises à Reggane). Puis entré à Fives-Lille, un des grands de la Mécanique lourde française de l'époque (en 1962) : engineering sidérurgique, spécialiste en coulée continue de l'acier (vente de la première grande machine à brames d'Usinor Dunkerque), responsable des ventes à l'international (division Mines-Sidérurgie).
Parti au Luxembourg en 1970 prendre la direction d'un groupe multinational de PME de la mécanique (levage, levage de personnes et sécurité antichute) qui s'est beaucoup développé à l'international (jusqu'à 25 sociétés dans plus de 15 pays) et est devenu leader mondial pour plusieurs types de produits. Pris sa retraite en 2001 après 31 années de direction d'entreprises.
Nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France en 1984, Président de la section des CCE de Luxembourg de 1998 à 2001, nommé Président honoraire de la section en 2004 et Conseiller honoraire en 2005. Chevalier de l'Ordre National du Mérite (F) (1996) et Commandant de l'Ordre du Mérite du Grand-Duché (L) (1998)
Et depuis toujours passionné de littérature mondiale et plus tard par les sciences humaines (ethno, socio, folklore, contes, religions, mythes, langues, linguistique, écritures). Bibliothèque trilingue de 4500 ouvrages.
A commencé à écrire en 1992-93 : Voyage autour de ma Bibliothèque, mis en ligne au début des années 2000. A démarré un Bloc-notes en mars 2008. Et ce nouveau site, Carnets d'un dilettante, en juin 2011.
Contribue de temps en temps par des articles à Centrale-Histoire, Centrale-Généalogie, à la Revue du Tanka francophone (Montréal), au Bulletin de la Société de Littérature générale et comparée de Luxembourg dont il est membre, et, depuis peu à la Revue Le Banian de l'Association franco-indonésienne Pasar Malam, dont il est également membre.
Réside toujours au Luxembourg. Marié avec Annie depuis 1958, deux enfants : Francine et Alexandre.
accueil
Ingénieur - il faut bien vivre - je n'ai pas arrêté de voyager, pour mon travail, de par le monde.
Tout en ne cessant jamais de voyager, plus encore, par mes livres.
Adepte de littérature mondiale d'abord. Et puis comme cette littérature vous apprend que l'Homme est un (comme disait Etiemble), j'ai commencé à m'intéresser tout naturellement à ces sciences que l'on dit humaines et qui nous parlent de religions, de mythes, de folklore, d'ethnologie, de contes de fées, de langues et d'écritures. D'histoire aussi bien sûr.
Et cela fait maintenant presque vingt ans que j'en parle dans mon Voyage autour de ma Bibliothèque, mon premier site. Auquel j'ai joint un deuxième site, mon Bloc-notes, pour des découvertes plus actuelles.
Mais : « tes textes sont trop longs », m'ont dit mes amis.
« Trop de détails, trop de digressions ».
Ils voulaient probablement dire que je devenais trop pédant et que je les ennuyais. Alors j'ai coupé, élagué, re-rédigé, essayé de rendre mes textes plus lisibles, plus attrayants aussi par la typographie, et faciles à télécharger (en PDF qui a l'avantage de conserver les illustrations, notes de bas de pages et pagination ou e-pub pour ceux qui préfèrent ce mode pour leurs liseuses électroniques). Le résultat : ces Carnets d'un dilettante. Voilà. Je ne sais pas si j'ai réussi. Dites-moi ce que vous en pensez. Si vous en avez envie.